Depuis le lancement du premier smartphone, l’année 2017 aura été celle pendant laquelle « l’ innovation et la croissance des applications mobiles auront subi beaucoup de perturbations ». C’est le constat que dresse l’Observatoire du mobile Flurry, par ailleurs éditeur de Flurry Analytics, une solution d’analyse mobile appartenant à Yahoo. Selon son dernier rapport qui porte sur 2,6 milliards d’appareils dans le monde, l’usage globale des applications a augmenté de seulement 6%. Mais si cette croissance globale faiblit, les utilisateurs continuent aussi de diversifier leur comportement. Les auteurs de l’étude le soulignent :
« Comme nous l’avons signalé l’année dernière, les utilisateurs passent maintenant plus de cinq heures par jour sur leurs smartphones, et ils passent aussi du temps à expérimenter des applications nouvelles »
Certaines applications connaissent ainsi une belle croissance. C’est particulièrement vrai pour la catégorie « Shopping ». Elle a ainsi progressé de 54% en 2017.
« Les consommateurs continuent d’acheter en ligne via les applications d’achat mobile. Ils sont de plus en plus à l’aise pour le faire depuis leurs téléphones avec des habitudes liées à l’application. En outre, les services de portefeuille numérique tels que Apple Pay et Samsung Pay offrent un accès transparent aux informations de paiement stockées pour ces achats sur les mobiles ».
La musique, les médias et les divertissements suivent de près cette tendance avec une croissance de 43% d’une année à l’autre, réaffirmant le virage des utilisateurs vers les appareils mobiles pour consommer les médias. A contrario les applications de « Lifestyle » affichent une baisse de moins 40% et celles pour les jeux de moins 15%.
Les phablets, ces smartphones XXL continuent, par ailleurs, de gagner des parts de marché.
« Comprendre ce facteur est essentiel pour les développeurs d’applications et les spécialistes du marketing, car nous savons que l’utilisation diffère d’un appareil à l’autre. 2017 a prouvé que la croissance du phablet allait se poursuivre ».
Ils représentent désormais 55% des dispositifs actifs. « Quand les utilisateurs changent leurs appareils, il est clair qu’ils optent pour les phablets, puisque 9% de la croissance du phablet provient du déclin de l’adoption des smartphones de taille moyenne ».
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