Carrefour lance un fonds pour les startups du digital retail

Temps de lecture : 2 minutes

lancer un nouveau fonds d’investissement @clesdudigitalCarrefour s’allie avec la société de capital-risque européenne Daphni pour lancer un nouveau fonds d’investissement.

Baptisé Dastore et doté d’une enveloppe de 80 millions d’euros, ce fonds a pour vocation «d’être au plus près des innovations et des technologies émergentes dans le secteur du digital retail, par le biais de prises de participations minoritaires dans des jeunes startups (early stage) en France et à l’international». Il sera focalisé sur les domaines d’activités prioritaires de la stratégie digitale de Carrefour : les nouveaux modèles e-commerce, la data et le digital au service des opérations retail et des services financiers associés, ainsi que les évolutions de la logistique.

«La création de ce véhicule de capital-investissement est une étape importante dans notre démarche d’innovation et illustre notre volonté de développer nos liens avec l’écosystème des startups. Investir dans les startups permet à la fois d’accélérer la transformation digitale de Carrefour et de contribuer au développement de ces startups. Nous avons ainsi opté pour un modèle de fonds inédit dans le retail et sommes ravis de démarrer cette aventure aux côtés de professionnels qualifiés et reconnus tels que Daphni», a déclare Elodie Perthuisot, directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale du groupe Carrefour dans un communiqué.

Devenir un leader mondial du Digital Retail

Cette démarche marque une nouvelle étape dans l’avancée de la stratégie digitale 2026 de Carrefour, annoncée lors de son “Digital Day” du 9 novembre dernier, dans laquelle le groupe se donne pour ambition d’être «un leader mondial du Digital Retail ». Une équipe dédiée sera constituée pour Dastore, composée conjointement d’experts de Daphni et de Carrefour. Outre l’investissement financier de Dastore, Carrefour pourra proposer aux startups des partenariats, un accès facilité aux clients, aux marchés ou aux données utiles à leur développement.

Créée en 2015, Daphni annonce gérer plus de 500 millions d’euros d’actifs et compte une soixantaine de participations (dont Agua Blanca, Back Market, Geev, Made.com, Swile, Stockly et Typology). En 2019 Marc Simoncini, à l’origine de Meetic avait rejoint officiellement les partners historiques Pierre-Eric Leibovici et Pierre-Yves Meerschman avec son associé Charles-Henry Tranié. De nombreux entrepreneurs comptent parmi les investisseurs du fonds ainsi que des acteurs institutionnels tels que Bpifrance, Arkéa et la Macif.

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