Dans une récente étude intituée « Forrester’s 2018 predictions » le cabinet Forrester prédit le succès des chief information officer (CIO) ou directeurs des systèmes d’information (DSI) en français. Ils devraient rendre le rôle du responsable du digital ou chief digital officer, obsolète. Les DSI seront des chefs d’orchestre qui fourniront la technologie et le service afin que les entreprises réussissent à l’ère de la relation client. Les CDO recrutés pour casser les silos dans les entreprises pourront, quant à eux, difficilement élargir leur périmètre au delà du digital.
Selon Matthew Guarini, vice-président et directeur de la recherche de Forrester, ces mêmes DSI devront orchestrer, par exemple, les technologies sous-jacentes et les relations avec les fournisseurs de plateformes digitales pour que les entreprises puissent gérer au mieux leur approche métier. Leur professionnalisme les amènera à tirer le meilleur parti des logiciels cloud et open source, et à gérer au mieux les investissements dans de nouvelles architectures qui s’appuient sur des API et des micros services pour se connecter à des réseaux partenaires. En 2018, ils utiliseront l’expertise qu’ils ont acquise avec les méthodes Agile et DevOps, pour améliorer les services clients. Matthew Guarini en est convaincu :
« Cette rapidité de mise sur le marché, vue par le président et le conseil d’administration, rendra leur rôle encore plus important à leurs yeux ».
Le cabinet Forrester prédit également que les DSI utiliseront de plus en plus de formules par abonnement ou Saas, qu’ils auront recours à des compétences freelances, et qu’ils auront une approche de gestion de portefeuilles pour suivre, tester et mettre en œuvre de nouvelles technologies émergentes.
Laisser un commentaire