La fintech Alma part à l’international avec de nouveaux fonds

Temps de lecture : 2 minutes

spécialiste du paiement fractionné @clesdudigitalLa start-up française spécialiste du paiement fractionné Alma opère sa quatrième levée de fonds pour conquérir l’Europe et élargir sa gamme de produits.

Alma se donne des moyens de tenir tête à Klarna et à ses autres compétiteurs. La start-up française spécialiste du paiement fractionné, ou «buy now pay later» (BNPL) en plein essor vient de lever 115 millions d’euros auprès de ses investisseurs existants (Cathay Innovation, Eurazeo, Bpifrance, Hedosophia…), de nouveaux entrants comme Tencent, et les fonds ukrainiens GR Capital et Roosh Ventures. En complément, la fintech annonce avoir levé 95 millions d’euros de dette pour financer son activité opérationnelle de crédit aux consommateurs. Fondée par Louis Chatriot et Guillaume Desloges, Alma a déjà opéré plusieurs levées de fonds depuis sa création dont une première de 3,3 millions d’euros, suivie d’un autre tour de table de 12,5 millions en 2020, et d’une nouvelle opération de 49 millions auprès de Cathay Innovation, Idinvest, Bpifrance via son fonds Large Venture, Seaya Ventures et Picus Capital.

Une application mobile dédié aux consommateurs

La fintech qui a récemment signé un partenariat avec La Banque Postale (LBP) pour proposer des solutions de paiement e-commerce en 12, 24 et 36 fois, annonce avoir traité plus d’un milliard d’euros de paiements, soit trois fois plus qu’en 2020. Pour les multiplier encore, elle se lance en Espagne, Italie et Allemagne et vise de nouveaux marchés comme les Pays-Bas, le Luxembourg, le Portugal, l’Irlande, l’Autriche. Alma va par ailleurs continuer de développer sa gamme de produits, avec notamment la mise à disposition de son application mobile dédiée aux consommateurs qui permettra dès le premier semestre 2022 d’ utiliser sa solution pour payer auprès de n’importe quel marchand, de déployer le paiement fractionné à l’aide de terminaux de paiement en magasin, et de renforcer son offre de paiement BtoB.

La société a récemment convaincu des commerçants et places de marché français comme Alain Afflelou, Etam, les Galeries Lafayette, le Printemps ou Ankorstore et a renforcé ses équipes avec les recrutements de Stéphanie Combe (ex Square) en tant que head of finance, et Jonathan Trepo-Lantelme (ex Zalando), en tant que chief revenue officer. Elle fait face néanmoins à la concurrence grandissante de plusieurs fintech européennes comme notamment Klarna récemment valorisée à plus de 45 milliards de dollars après avoir levé 639 millions de dollars en juin 2021 et celle d’acteurs historiques comme Oney ou Floa. Par ailleurs, une règlementation européenne est en cours pour imposer des règles plus strictes et mieux encadrer ce secteur du paiement en plusieurs fois.

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