En direct du salon NRF 2018 : le nombre de magasins augmente, les dépenses technologiques aussi

Temps de lecture : 3 minutes

le nombre de magasins augmente @clesdudigitalEn Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, le nombre de magasins augmente, les dépenses technologiques augmentent aussi selon l’étude « Retail Transformation » 2017, réalisée par Zebra Technologies et la société de recherche et de conseil IHL Group et présentée lors du salon NRF 2018 à New-York. Le chiffre d’affaires du secteur devrait augmenter de 3 % par an jusqu’en 2021 pour atteindre 4,4 billions d’euros pour le marché EMEA (Europe, Middle East & Africa). L’e-commerce devrait pour sa part engranger 1,5 billions de dollars (1,2 billions d’euros) d’ici à 2021 pour l’ensemble des marchés.  Selon cette même étude et contrairement à certaines prédictions, 2017 a vu un plus grand nombre d’ouvertures de magasins de détail que de fermetures, et ces ouvertures de nouveaux points de vente devraient continuer à surpasser les fermetures d’ici à 2021IHL note ainsi que les chaines du commerce détail de plus de 50 magasins ont enregistré 4 080 nouvelles ouvertures de magasins en 2017 jusqu’à octobre.  42 % des détaillants ont enregistré une augmentation nette de leur nombre de magasins, alors que 15 % d’entre eux ont connu une diminution nette.

Du coté des dépenses technologiques,  IHL estime qu’elles augmenteront d’environ 3 % dans les trois prochaines années. Les enseignes continuent de développer leurs activités pour soutenir le commerce unifié et offrir une meilleure expérience client aux consommateurs d’aujourd’hui,  toujours plus informés et avisés. Pour la plupart des détaillants interrogés, la mobilité est un sujet clé et beaucoup prévoient d’investir dans des imprimantes mobiles code à barres, des imprimantes thermiques, des scanners de code à barres et des terminaux portables dans les trois prochaines années.

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Greg Buzek, fondateur et président d’IHL Group

« Les leaders du commerce de détail investissent deux à trois fois plus que le détaillant moyen dans la transformation des technologies de l’information, dans la formation et dans les outils associés. Ils accordent également plus d’importance à une meilleure visibilité des stocks et à la réduction des coûts liés à la chaîne logistique » », notent les autres de l’étude.

« Les clients de Zebra, leaders dans leur secteur d’activité, connaissent une croissance plus rapide, en priorisant les technologies clés et en investissant davantage dans les technologies de l’information que l’ensemble du marché ». Les opérations en magasin et la gestion des commandes connaissent par ailleurs une transformation radicale. « En Amérique du Nord uniquement, les ventes de détail devraient augmenter de plus de 5,5 billions de dollars d’ici à 2021. Les détaillants doivent donc s’équiper de manière adéquate pour répondre aux attentes des clients. Jusqu’ici, les consommateurs « devaient faire leurs courses », alors que désormais ils « veulent faire leurs courses » dans les magasins. Avec ce changement de paradigme, les détaillants qui mettent l’accent sur l’expérience client, qui investissent dans la formation de leurs équipes et qui intègrent les nouveaux systèmes d’information dans leurs différents canaux, tireront pleinement profit des perspectives de croissance qui s’ouvrent à eux », explique Greg Buzek, fondateur et président d’IHL Group.

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