Le secteur de logiciels et services croît et embauche, poussé par les projets de transformation numérique et les réformes réglementaires. C’est la conclusion d’une étude de Syntec Numérique, le syndicat de la profession.
« Nous sommes fiers d’annoncer une croissance de 3,4% en 2017 pour le secteur logiciels et services. Un taux record depuis 2011, soutenu par les projets de transformation numérique, de plus en plus nombreux »,
annonce Godefroy de Bentzmann, président du syndicat. La clé de cette croissance s’appelle SMACS, pour Social, Mobilité, Analytics, Cloud et Sécurité. Ces cinq segments ont progressé de 16,2% en 2017 soit 1,3 milliard d’euros de croissance nette. Ils pèsent ensemble un peu plus de 20% du marché de logiciels et services.
Le Règlement général sur la protection des données qui entrera en vigueur en mai 2018, représente d’ores et déjà un autre facteur de croissance forte puisqu’il a généré 670 millions d’euros de dépenses en logiciels et services en 2017. Le syndicat s’attend à ce que le RGPD assure près d’un milliard d’euros de dépenses en 2018, une manne qui soutiendra la croissance des entreprises du secteur.
Ces entreprises affichent justement des prévisions optimistes, 64% d’entre elles s’attendent à une hausse de leur portefeuille de commandes en 2018. Parmi les éditeurs des logiciels, 71% ont déjà vu leur chiffre d’affaires augmenter en 2017 grâce à de nouvelles offres et au développement du modèle SaaS proposé désormais par deux tiers des éditeurs. Ce mode se développe rapidement, il occupait 18,7% du marché de l’édition de logiciels en 2017 et devrait grimper à 21,5% l’an prochain. Soit un chiffre d’affaires respectable de 2,7 milliards d’euros pour le SaaS.
Les secteurs de l’industrie, du commerce et de la distribution, de la banque et de l’assurance, de la finance et de la santé figurent toujours parmi les premiers consommateurs du logiciel.
Le secteur du conseil en technologies a aussi affiché une hausse de 4,2% en 2017. Ici ce sont les nouvelles offres liées à l’Internet des objets, la robotique et la cyber sécurité qui soutiennent la croissance.
La bonne santé des entreprises du syndicat Syntec Numérique se traduit aussi par des embauches soutenues. Le secteur a déjà été responsable de 19 000 créations nettes d’emplois en 2016 soit une hausse de 4,4% de ses effectifs qui s’élèvent à 447 000 salariés. Et on continue d’embaucher, au point où le syndicat professionnel signale une certaine difficulté à recruter les compétences. Les prévisions de la croissance pour le secteur de logiciels et services portent sur 3,6% l’an prochain soit encore un peu plus qu’en 2017, avis aux candidats !
Laisser un commentaire