Les applications en mode SaaS enregistrent une forte progression en France. Selon la dernière étude d’IDC, fournisseur de renseignements, de conseils et d’événements sur les marchés des nouvelles technologies de l’information et des télécommunications, le marché français du « Software as a Service » va clôturer l’année 2017 sur un chiffre d’affaires d’1,93 milliard d’euros, en progression de 39% par rapport à 2016. D’ici 2021, le SaaS devrait peser 3,53 milliards d’euros et représenter 24% de l’ensemble du marché des logiciels en France, contre 15% actuellement.
Parmi les marchés les plus importants pour le mode SaaS, l’organisation pointe les applications liées au marketing. Avec des revenus de 250 millions d’euros, elles arrivent devant des applications financières (184 millions d’euros) et les solutions de gestion du capital humain (130 millions d’euros). Par ailleurs, six typologies de logiciels sont déjà commercialisées à hauteur de plus de 50% dans le cloud dont les outils de partage de fichiers, les logiciels pour le marketing, pour les réseaux sociaux d’entreprise, pour les web conférences, les messageries et les outils de gestion de contenus persuasifs.
Enfin IDC note que plus d’un tiers des éditeurs (36%) proposant des logiciels SaaS sont des pure players du cloud. C’est notamment le cas de l’américain Salesforce qui est classé sur la première place du podium par l’institut. Microsoft et Cegid occupent respectivement la seconde et la troisième places. Ces deux acteurs fournissent aussi des logiciels « on-premise » (ou logiciels sur site, avec achat de licences).
Laisser un commentaire