Avec la crise sanitaire, les entreprises ont aussi multiplié leurs canaux de communication numérique.
La crise sanitaire aurait accéléré la stratégie de communication digitale des entreprises à travers le monde, selon une étude de la plateforme de communication en mode cloud Twilio menée auprès de 2 569 dirigeants d’entreprise en juin dernier. Cette étude « pour laquelle les répondants ne savaient pas que Twilio était le sponsor », précise l’entreprise, a été analysée par Lawless Research. La majorité des dirigeants interrogées (97%) estiment que cette pandémie a précipité la transformation numérique de leur entreprise. « Pour faire face au COVID-19, à travers le monde, presque toutes les entreprises (95 %) recherchent de nouvelles façons d’impliquer leurs clients. Ainsi 92 % déclarent que la transformation des communications numériques est extrêmement ou très importante pour relever les défis commerciaux actuels », notent les auteurs du rapport.
Près d’une entreprise sur trois en France annonce avoir augmenté son budget consacré à la transformation numérique de manière considérable pendant cette période. « Les entreprises françaises ont constaté la levée de certains freins à la transformation digitale, tels que le manque de budget (39 %), l’obtention de l’approbation de la direction (38 %), l’absence de stratégie claire (37 %), le manque de temps (37 %) ou le manque de support de l’IT (37 %) ». Selon Twilio, la communication omnicanale prend aujourd’hui tout son sens. A travers le monde, 92 % des dirigeants interrogés (97 % en France) déclarent que leur organisation est très ou assez susceptible d’étendre leurs canaux de communication numériques à mesure que le monde sort de confinement. Plus de la moitié (54 %) affirment que le COVID-19 a propulsé les communications omnicanal sur le devant de la scène et 53 % ont ajouté de nouveaux canaux pendant la pandémie. Une entreprise sur trois a commencé à utiliser le chat en direct et les canaux IVR (Interactive Voice Response ou Serveur Vocal Interactif) pour la première fois.
« Ces derniers mois, nous avons vu les projets de transformation numérique des entreprises qui devaient s’étaler sur plusieurs années, être réduits à quelques semaines voire quelques jours, et ce afin de s’adapter à la nouvelle norme résultant du COVID-19. Dans presque tous les secteurs, nos clients ont dû identifier de nouvelles façons de communiquer avec leurs clients et leurs parties prenantes : des patients aux étudiants, en passant par les acheteurs et même les employés. Et ce, du jour au lendemain », a déclaré Glenn Weinstein, Chief Customer Officer chez Twilio. « L’envergure du cloud, la vitesse et l’agilité permettent aux organisations d’innover plus rapidement que jamais. Nous sommes convaincus que les solutions élaborées aujourd’hui seront la norme pour l’engagement numérique de demain ».
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