Les millennials deviennent le moteur démographique de la croissance omnicanale

Temps de lecture : 2 minutes

les attentes des millénnials @clesdudigitalSelon une étude du prestataire du e-commerce ESW, il est temps de se pencher sur les attentes des millénnials.

Et si les millennials (milléniaux en français) allaient devenir vos meilleurs clients ? Une enquête d’ESW, un prestataire du e-commerce transfrontalier direct-to-consumer pour les marques, analyse la consommation de près de 19 000 répondants dans 18 pays et met en lumière la consommation de cette génération qui est supérieure à celle des autres habituellement identifiées.

Selon ces résultats, les millennials français dépensent en moyenne l’équivalent de 793 € chaque année, là où la Génération X dépense l’équivalent de 718 €, la Génération Z, 704 € et les baby boomers, seulement 590 €. Cet avantage des millennials consommateurs se confirme aussi hors de France, notamment en Amérique du Nord où ils dépensent à peu près 30% de plus que les autres générations.

Adeptes des achats omnicanaux

Ces jeunes consommateurs sont assez portés sur les achats omnicanaux, 58% d’entre eux utilisent plusieurs canaux dans leur parcours de shopping. Chez la Gen Z ils sont 53% à privilégier le multicanal, 51% chez la génération X et 46% chez les baby-boomers.

Les millennials qui font des achats multicanaux, sont aussi des consommateurs les plus fréquents : 43 achats en ligne par année. Chez les Gen Z et la génération X, les clients omnicanaux font entre 33 et 35 achats en ligne par an. Et seulement 29 achats chez les babyboomers omnicanaux.

Ils sont en passe de devenir «le moteur démographique de la croissance omnicanale mondiale, en hausse de 22% sur douze mois», préviennent les auteurs. Aujourd’hui au sommet de son pouvoir d’achat, «cette génération a fait le plus d’achats, dépensé le plus et considérablement augmenté son utilisation des achats multicanaux. Il est impératif pour les marques et les distributeurs de comprendre l’intérêt d’offrir aux consommateurs de multiples points de contact, tant au pays qu’à l’échelle mondiale, pour stimuler les ventes ».

Le shopping omnicanal, toutes générations confondues, a connu une croissance à deux chiffres sur plusieurs secteurs. Le luxe en premier, avec plus 36%, l’électronique grand public (+30%), les cosmétiques (+26%), les chaussures (+22%), l’habillement (+19%).

Les clients omnicanaux dépensent 15 % de plus par an que les autres, constate l’étude. Et rappelle plus en détail que parmi les clients qui dépensent entre 3 500 et 4 999 dollars par an en ligne, 66 % sont des clients omnicanaux. Tandis que parmi les clients qui dépensent moins de 500 $ par an en ligne, seuls 48 % sont omnicanaux.

Les personnes qui cumulent le télétravail et le travail au bureau, sont un peu plus susceptibles d’être acheteurs multicanaux, à 60%. Contre 50% pour ceux qui ont un lieu de travail fixe, qu’il soit au bureau ou à domicile. L’habitude de changer de rythme aide peut-être à opter pour le cumul des canaux. En revanche la part des acheteurs omnicanal dans les pays européens est relativement faible, de 43% en Italie ou 33% en Allemagne, contre plus de 60% dans des pays en voie de développement.

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